La France dans le top 10 des pays les plus transparents du monde

La France se positionne de nouveau dans le top 10 des pays les plus transparents du monde selon le Global Transparency Index 2016. « Au 5ème rang mondial, elle est le 1er pays non anglo-saxon du classement pour la 2ème fois consécutive et devance, en Europe, les Pays-Bas (7ème), l’Irlande (8ème), l’Allemagne (9ème) et la Finlande (10ème). » commente Virginie Houzé, Directeur du Département Etudes et Recherche de JLL.

Le Global Transparency Index analyse un ensemble d’éléments qui participent à créer un environnement lisible et sécurisant pour les acteurs de l’immobilier. Il ressort d’ailleurs que les 10 pays les plus transparents du monde captent 75% des volumes d’investissement mondiaux en immobilier d’entreprise.

La France réalise une performance élevée sur les éléments comme la mesure de la performance (indices immobiliers), l’environnement juridique et les process de vente. On retiendra également que la France est au 1er rang mondial pour ce qui concerne le développement durable en raison de sa politique volontariste en la matière.

La marche à franchir pour intégrer le top 3 du classement est relativement faible puisque la France atteint un score de 1,34 alors que le Canada (3ème) est à 1,28. Les axes de progrès pour la France sont identifiés : l’amélioration de la profondeur des données sur les marchés, en particulier pour les villes en régions qui se situent en-deçà des performances de la capitale française, ou encore l’amélioration de la transparence sur le marché des financements immobiliers. La France a déjà réalisé de nombreux progrès ces dernières années grâce aux évolutions technologiques et au développement de l’open-data. Le prochain défi sera celui de rester dans les rangs des top-performers mondiaux et d’intégrer le club des marchés « hyper-transparents ».

En savoir plus

Transparency Index