Transports : 205 km de réseau, 72 gares, 4 nouvelles lignes, 2 millions voyageurs

En matière de transport, le projet du Grand Paris prévoit la construction d’un nouveau métro entièrement automatique, en rocade autour de Paris, appelé le « Grand Paris Express », et l’extension de lignes de transports existantes. Long de plus de 200 kilomètres, soit l’équivalent du réseau du métro parisien, il représente un projet d’envergure et inédit pour la capitale depuis la construction des lignes de RER dans les années 1960 et 1970.

L’objectif de ce projet est d’améliorer les déplacements des franciliens au sein de la région (notamment les déplacements de banlieues à banlieues) mais aussi de créer des emplois et de soutenir le développement des territoires aujourd’hui isolés.

Pour ce faire, quatre nouvelles lignes de métro seront créées : les lignes 15, 16, 17 et 18. Et d’autres lignes existantes seront prolongées (lignes 14 et 11). Ce nouveau métro desservira à terme 72 gares (dont 57 nouvelles), étroitement interconnectées au réseau de transports existant, et reliera les trois aéroports et les gares TGV.

Grâce aux très nombreuses correspondances avec les lignes de métro, RER, train et tramway qu’offrira le futur réseau, la mobilité sera accrue, ce qui garantira une meilleure connexion des bassins de vie et d’emplois, sans avoir à transiter par le centre de Paris. A terme, 2 millions de voyageurs emprunteront chaque jour ce nouveau réseau. Habitants comme entreprises bénéficieront donc de ce nouveau maillage, dont l’efficacité sera renforcée.

Sa mise en service est prévue de manière progressive entre 2017 et 2030.