Prolongement de la Ligne 14

Complètement automatique dès sa mise en service en 1998, la Ligne 14 a rencontré un franc succès auprès des voyageurs, toujours plus nombreux, grâce à sa rapidité et à la qualité de sa desserte. Elle a déjà connu plusieurs extensions, et relie aujourd’hui la gare Saint-Lazare à Olympiades.

Le prolongement de la Ligne 14 est inscrit dans le projet du Grand Paris Express. Au Nord, la ligne sera étendue de la gare Saint-Lazare jusqu’au pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel. Au Sud, l’enjeu est d’étendre une desserte directe entre le centre de Paris et l’Aéroport d’Orly, avec la fréquence de passage du métro.

En prenant en compte les interconnexions nord et sud, la Ligne 14 est ainsi rattachée à toutes les autres lignes du Grand Paris Express (Lignes 15, 16, 17 et 18), lui conférant ainsi un rôle de « dorsale » sur le futur réseau. Elle est en plus en correspondance avec de très nombreuses lignes du métro parisien. A l’horizon 2030, la Ligne 14 sera exploitée à pleine capacité, avec un intervalle de 85 secondes entre deux trains à l’heure de pointe du matin, afin de répondre à la demande prévisionnelle attendue.

La réalisation et la mise en service de ces prolongements se feront progressivement par tronçon jusque 2024.

Calendrier de mise en service des prolongements de la Ligne 14
• 2024 : Tronçon Nord Pont Cardinet / Saint-Denis Pleyel
• 2023 : Tronçon Sud Olympiades / Villejuif IGR
• 2024 : Tronçon Sud Villejuif IGR / Aéroport d’Orly

Maîtrise d’ouvrage 
La réalisation du prolongement de la Ligne 14 jusqu’à la Mairie de Saint-Ouen (depuis la gare Saint-Lazare) sera menée par le STIF et la RATP, co-maîtres d’ouvrage de ce tronçon. La réalisation des prolongements ultérieurs sera conduite par la Société du Grand Paris (SGP) entre la Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel au Nord, et entre Olympiades et l’Aéroport d’Orly au Sud.

Ligne_14

Phase 1 – Horizon 2024

Ligne 14 Nord – Pont Cardinet / Saint-Denis Pleyel

Le prolongement de la Ligne 14 de Pont Cardinet / Saint-Denis Pleyel constitue la première réalisation concrète du Grand Paris Express. La mise en service du tronçon dès 2019 apportera une solution pérenne pour désengorger la ligne 13 grâce à ses deux interconnexions. Le RER C sera également en correspondance.

Où en est-on ?

JLL France - Grand Paris - Calendrier metro Ligne 14

Phase 2 – Horizon 2024

Ligne 14 Sud  – Maison Blanche Paris XIII / Aéroport d’Orly

Le projet d’extension de la Ligne 14 au Sud, sous la maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris (SGP), porte le nom de « Ligne 14 Sud ».

Le tronçon qui reliera Maison Blanche Paris XIII à Villejuif IGR permettra de connecter la Ligne 14 à la Ligne 15 du Grand Paris Express. Elle renforcera la desserte directe depuis Paris du cluster de Villejuif – Evry (pôle de la Santé). Et le tronçon qui reliera Villejuif IGR à l’Aéroport d’Orly permettra de connecter la Ligne 14 à la Ligne 18 du Grand Paris Express à l’horizon 2024.

Où en est-on ? 

JLL France - Grand Paris - Calendrier metro Ligne 14