Ligne 18

La Ligne 18 reliera dans un premier temps l’Aéroport d’Orly à Versailles à l’horizon 2030. Elle assurera la desserte des pôles scientifiques et technologiques du plateau de Saclay (cluster de l’Innovation et de la Recherche) ainsi que des grandes zones d’habitat et d’emplois des Yvelines et de l’Essonne.

La ligne sera interconnectée avec le RER B et C, et l’Aéroport d’Orly sera en connexion avec la Ligne 14, dès que cette dernière sera elle-même prolongée.

La section de la Ligne 18 entre Palaiseau et Satory pourrait être aérienne, tandis que le reste de la ligne est prévu en souterrain. Des études sont actuellement en cours.

La construction et la mise en service de la Ligne 18 se feront donc par phase, et s’étaleront sur toute la durée du chantier de l’ensemble du Grand Paris, voire au-delà.

A noter : un prolongement de la Ligne 18 est envisagé au Nord, de Versailles à Nanterre-la-Folie en passant par Rueil-Malmaison. A l’heure actuelle, ce tronçon n’est pas financé, il est prévu après 2030. En raison de prévisions de fréquentation plus faibles, le format de cette ligne sera différent des autres avec un matériel roulant plus léger.

Calendrier de mise en service de la Ligne 18

  • 2027 : Tronçon Aéroport d’Orly / CEA Saint-Aubin
  • 2030 : Tronçon CEA Saint-Aubin / Versailles Chantiers

Phase 1 – Horizon 2027

Ligne 18 – Aéroport d’Orly / CEA Saint-Aubin

Où en est-on ?

JLL France - Grand Paris - Calendrier metro Ligne 18

Phase 2 – Horizon 2030

Ligne 18 – CEA Saint-Aubin / Versailles Chantiers

Où en est-on ?

JLL France - Grand Paris - Calendrier metro Ligne 18