Ligne 17

À l’horizon 2030, la Ligne 17 reliera Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, en passant par l’Aéroport Charles de Gaulle. Une partie de son tracé est commun à la Ligne 16 entre les gares de Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER. Principalement souterraine, une partie de la ligne devrait être aérienne entre les gares du Triangle de Gonesse et de l’Aéroport Charles de Gaulle, ce qui la distingue des autres lignes du Grand Paris Express.

A terme, la Ligne 17 desservira 9 gares sur près de 27 km, et reliera le bassin d’emploi de Saint-Denis à l’Aéroport Charles de Gaulle. A l’image du reste du futur réseau, elle assurera des interconnexions avec les lignes existantes du RER B et D et du tramway T1.

La desserte des clusters de Saint-Denis Pleyel (pôle de la Création), Le Bourget (pôle de l’Aéronautique) et Roissy CDG (pôle des Echanges internationaux et de l’Evènementiel) sera alors renforcée, ce qui favorisera leur développement.

La réalisation et la mise en service de la Ligne 17 se feront progressivement par tronçon, et s’étaleront sur toute la durée du chantier de l’ensemble du Grand Paris jusqu’en 2030.

Calendrier de mise en service de la Ligne 17

  • 2024 : Tronçon Sud Saint-Denis Pleyel / Le Bourget RER
  • 2027 : Tronçon Le Bourget RER / Triangle de Gonesse
  • 2030 : Tronçon Triangle de Gonesse / Le Mesnil-Amelot

Ligne_17

Phase 1 – Horizon 2024

Ligne 17 Sud – Saint-Denis Pleyel / Le Bourget RER

Le tronçon Sud de cette ligne, appelé « Ligne 17 Sud », qui reliera Saint-Denis Pleyel au Bourget, est commun à la Ligne 16, et son calendrier de réalisation est donc le même que celui de la Ligne 16.

Où en est-on ?

JLL France - Grand paris - Calendrier Ligne 17

Phase 2 – Horizon 2027

Ligne 17 Nord – Le Bourget RER / Triangle de Gonesse

 

Où en est-on ?

JLL France - Grand paris - Calendrier Ligne 17

Phase 3 – Horizon 2030

Ligne 17 Nord – Triangle de Gonesse / Le Mesnil-Amelot

 

Où en est-on ?

JLL France - Grand paris - Calendrier Ligne 17