Prolongement de la Ligne 11

La Ligne 11 du métro parisien relie actuellement Châtelet à la Mairie des Lilas. Son prolongement vers l’Est, jusqu’à Rosny-Bois-Perrier, relève d’une lointaine revendication des collectivités territoriales, avant la mise en place du Grand Paris Express. Financé par la Région Ile-de-France, l’Etat, le Conseil général de Seine-Saint-Denis et la RATP, il sera opérationnel en 2020.

C’est au moment de la réflexion sur le projet de « supermétro » du Grand Paris qu’un prolongement de la Ligne 11 de Rosny-Bois-Perrier à Noisy-Champs a été acté. Une décision qui fut très certainement salutaire pour le calendrier de l’initiative locale de la Ligne 11. Or depuis fin 2017 la réalisation de ce tronçon est remis en cause. L’objectif initial de mise en service de ce tronçon était prévu pour 2025.

La réalisation et la mise en service de ces prolongements pourraient se faire en deux temps entre 2022 et 2025.

Calendrier de mise en service des prolongements de la Ligne 11

    • 2022 : Tronçon Mairie des Lilas / Rosny-Bois-Perrier (STIF/RATP)
    • 2025 : Tronçon Rosny-Bois-Perrier / Noisy-Champs

Maîtrise d’ouvrage

La réalisation du prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-Bois-Perrier (depuis la Mairie des Lilas) sera menée par le STIF et la RATP, co-maîtres d’ouvrage de ce tronçon. La réalisation du prolongement ultérieur, entre la Mairie des Lilas et Saint-Denis Pleyel, devrait être conduite par la Société du Grand Paris (SGP), pour le moment, la faisabilité de cette seconde phase reste floue.

Ligne_11

Phase 1 – Horizon 2022

Ligne 11 – Mairie des Lilas / Rosny-Bois-Perrier

Ce prolongement devrait donc permettre de faciliter les déplacements dans l’Est parisien, et d’accéder à de nombreux équipements depuis la capitale en métro, comme le centre commercial Rosny 2 et Domus à Rosny-sous-Bois. Il sera également interconnecté au RER E, et à la future Ligne 15 du Grand Paris Express.


Où en est-on?

Phase 2 – Horizon 2025

Ligne 11 – Rosny-Bois-Perrier / Noisy-Champs

Le prolongement de la Ligne 11, sur le tronçon Rosny-Bois-Perrier / Noisy-Champs, est inscrit dans le projet du Grand Paris Express, sous la maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris (SGP). Il sera interconnecté aux gares du RER A et de la Ligne 15 et 16 à Noisy-Champs. L’objectif de mise en service de ce tronçon est prévu pour 2025. Or depuis fin 2017 la réalisation de ce tronçon est remis en cause.

Où en est-on ?

Pour le moment, cette configuration de projet est en cours d’examen. Aucune procédure n’a été lancée.