Les pôles de compétitivité du Grand Paris – les Clusters

Ils ont vocation à devenir des lieux de référence dans leur domaine d’activité et à soutenir le développement économique, tout en rationalisant et en limitant l’étalement urbain. A l’origine de cette initiative, la volonté de faire de Paris une métropole en capacité d’attirer et d’accueillir des industries de pointe, des laboratoires de recherche publics et privés et des établissements d’enseignement supérieur de qualité. L’affirmation des clusters sur le territoire francilien doit être favorisée par le Grand Paris Express.

Le Grand Paris s’appuiera sur 7 pôles de compétitivité thématiques :

Le Plateau de Saclay – Pôle de l’Innovation et de la Recherche : à 20 km au sud-ouest de Paris ce cluster s’appuie sur une concentration inédite de grandes écoles (HEC, Polytechnique, ENSAE, Centrale, Agro et Telecom Paristech …), des institutions prestigieuses dans la recherche scientifique (CEA, CNRS) et depuis 2014 sur le regroupement de plusieurs universités sous la dénomination « Université Paris-Saclay ». Le cluster de Saclay doit être desservi par la future ligne 18 à partir de 2027.

Roissy-Charles-de-Gaulle – Pôle des échanges internationaux et de l’évènementiel: à environ 30km au nord de Paris, ce cluster s’appuie sur la présence de la 1ère plate-forme aéroportuaire française (Roissy Charles de Gaulle) et le 1er aéroport d’affaires européen (le Bourget). Ce territoire encore riche de disponibilités foncières accueille de grands projets : un centre de congrès international, le projet de fret européen à grande vitesse « Carex » , « Aérolians » qui pourrait permettre le développement de 850 000 m² sur un territoire de près de 200 ha ou encore le projet de loisirs de de commerces  « Europa City » porté par Immochan et le chinois Wanda et qui représente plus de 3 milliards d’euros d’investissements. Ce cluster sera desservi par la future ligne 17 entre 2027 et 2030.

Villejuif – Evry – Pôle de la Santé: il s’étend de Villejuif à Evry et ambitionne de faire émerger un territoire de référence internationale. Il concentre déjà 4 écoles d’ingénieurs, 17 laboratoires de recherche du CNRS et 4 hôpitaux, dont l’Institut Gustave Roussy. Près de 35 000 étudiants et 8 500 chercheurs occupent d’ores et déjà ces sites et l’Ecole Universitaire Interdisciplinaire de Santé renforcera le pôle à Villejuif. La R&D de la santé s’étend jusqu’à Evry, au travers du « Genopole », premier centre d’Ile-de-France uniquement dédié aux biothérapies et aux recherches génétiques. Il associe plus de 70 entreprises du secteur et 21 laboratoires de recherche, structurés autour du Centre hospitalier du sud francilien. Le cluster sera desservi par les lignes 14 et 15 à partir de 2024.

Plaine Commune – Pôle de la création: Le cluster réunit les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, Pierrefitte, Stains, Villetaneuse et enfin L’Ile-Saint-Denis. Le cluster s’articule autour de la Cité du Cinéma (14 plateaux de cinéma et plus de 50 studios de télévision) et des studios de la Plaine Saint Denis, d’un pôle universitaire majeur et de grandes entreprises. De nombreux projets sont annoncés dans le périmètre du cluster qui accueillera également le futur village olympique. Le cluster est déjà bien desservi par plusieurs lignes de RER et de métro et verra arriver à partir de 2024 4 nouvelles lignes du GPE (14,15, 16 et 17).

La Défense – Pôle de la finance: le plus grand quartier d’affaires européen accueille de nombreuses grandes banques et institutions financières. Le quartier d’affaires fait l’objet d’un plan de renouvellement et verra bientôt la livraison de nouvelles tours de dernière génération. Proche de Paris et desservi par le RER, train, tram et métro, La Défense verra arriver la ligne E du RER vers 2024 et la future ligne 15 en 2030.

Le Bourget – Pôle Aéronautique: situé à 13 km au nord de Paris, le pôle du Bourget englobe notamment les villes du Blanc-Mesnil et de Bonneuil-en-France. C’est l’aéroport du Bourget qui donne l’orientation aéronautique à ce cluster qui accueille le salon aéronautique, et qui a également vu s’implanter le nouveau site d’Airbus Hélicopters sur un campus de 60 000 m² à Dugny. Le Bourget accueillera également une partie des installations olympiques. Desservi par le RER B, le cluster  verra sa desserte renforcée par les lignes 16 et 17 à partir de 2024.

Marne la Vallée – Pôle de la Ville Durable : Situé en Seine-et-Marne, le cluster repose sur la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, de la Cité Descartes au secteur du Val d’Europe. La Cité Descartes réunit laboratoires de recherche et  grandes écolessoit environ 15 000 étudiants et 3 000 chercheurs universitaires, et représente 25% de la recherche nationale sur la ville durable. Depuis le lancement du cluster se sont également implantés l’Institut technologique FCBA (filière bois) et Efficacity (centre R&D dédié aux études sur l’efficacité énergétique des villes). Disneyland Paris et Pierre & Vacances se sont associés pour développer un « Village Nature », lieu d’éco-tourisme à 6 km de Disney assurant la totalité de ses besoins de chaleur grâce à la géothermie et s’étendant sur 160 000 m². Desservie par le RER A, Marne la Vallée verra arriver la ligne 15 en 2024 et la ligne 16 en 2030 à la future gare de Noisy-Champs.

Afin de renforcer sur le long terme ces pôles de compétitivité et d’organiser le développement autour des projets de transport du Grand Paris, l’Etat et les collectivités territoriales ont défini des Contrats de Développement Territorial (CDT). Cette démarche contractuelle détermine sur les territoires concernés les objectifs et les priorités en matière d’urbanisme, de logement, de transport, de développement économique, et de protection de l’environnement.

Les Contrats de Développement Territoriaux (CDT)

Elaborés en partenariat par les collectivités territoriales et l’Etat, ils ont pour but d’organiser le développement urbain et économique autour des projets de transport du Grand Paris : calendrier prévisionnel, priorités en matière de construction, actions pour le développement économique, protection de l’environnement ou encore logements. Signés pour une durée de 15 ans, ils regroupent habituellement entre 5 et 10 communes et peuvent compter jusqu’à plus de 250 000 habitants.

Les CDT sont au nombre de 21, ils couvrent près de 10 % du territoire régional, soit environ 150 communes et 4,5 millions d’habitants (38 % de la population francilienne).

La plupart des CDT est située dans le périmètre des pôles de compétitivité (Clusters) ou dans leur zone d’influence et bénéficieront d’une desserte par le futur réseau du Grand Paris Express. 2 CDT ont toutefois été définis en-dehors des Clusters et sans pour autant disposer d’une gare Grand Paris Express (Sénart et Confluence Seine Oise).

La mise en place de la Métropole du Grand Parise en 2016, qui doit reprendre de nombreuses compétences historiquement appartenant aux communes et collectivités, a rebattu les cartes en matière d’organisation du territoire.

A mi-2018 14 CDT sont signés.

Contrats de Développement Territorial (CDT)Etat d’avancement
Val de France – Gonesse – BonneuilCDT signé
Cœur économique Roissy Terres de FranceCDT signé
Territoire de la Culture et de la CréationCDT signé
Grandes ArdoinesCDT signé
SénartCDT signé
Campus Sciences et SantéCDT signé
Grand Paris Seine OuestCDT signé
Boucle Nord des Hauts-de-SeineCDT signé
Est Ensemble « La fabrique du Grand Paris »CDT signé
Versailles Grand Parc – St-Quentin – VélizyCDT signé
Le Bourget « Pôle d’excellence aéronautique »CDT validé
Paris Saclay Territoire SudCDT validé
Boucles de la MarneCDT validé
Grand Paris Est Noisy-ChampsCDT validé
Grand OrlyCDT validé
Paris Est entre Marne et BoisCDT validé
Seine – DéfenseAccord-cadre signé
La Défense Ouest – Les deux SeineAccord-cadre signé
Confluence Seine OiseAccord-cadre signé
Est Seine-Saint-DenisAccord-cadre signé
Chelles-Vaires sur MarneProjet de CDT en cours d’étude
Grand territoire RoissyCDT en cours de définition