Le CDT « Territoire de la Culture et de la Création »

Le Cluster de Saint Denis dont la thématique est dédiée à la Création Numérique comporte un CDT « Territoire de la Culture et de la Création » avec des objectifs de développement des industries culturelles et créatives.

Périmètre

Le projet de CDT couvre 9 communes de la 1ère Couronne Nord de Paris (Saint-Ouen, Aubervilliers, La Courneuve, Saint-Denis, l’Ile-Saint-Denis, Stain, Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse, Epinay-sur-Seine) qui comptent près de 390 000 habitants et plus de 170 000 emplois.

Calendrier

Le projet de CDT a été validé en septembre 2012. L’enquête publique a été organisée en février 2013 et le CDT signé en Janvier 2014.

Principaux objectifs du CDT

Les ambitions du CDT sont multiples puisqu’elles comportent à la fois des objectifs en termes de logements (4 200 nouveaux logements par an), de développement économique avec le renforcement du pôle des industries de la création et universitaire avec le Campus Condorcet.

Le secteur est également riche en projets d’infrastructures de transports : 5 nouvelles gares du réseau du Grand Paris, prolongation des lignes 14, 12 et 7 du métro, modernisation des RER B, D et E, réalisation d’une ligne tangentielle, prolongation de lignes de tramway T8, T1 et T5.

6 grands secteurs de projets sont identifiés dans le périmètre du CDT :

  • Le « Hub Pleyel », la nouvelle gare prévue à Pleyel sera une interconnexion entre les futures lignes du Grand Paris Express, le RER, le métro et éventuellement le Transilien et le TGV. Ce projet comprend le franchissement des voies SNCF avec des bâtiments au-dessus des voies et une « gare-pont habitée ».
  • Le Campus Condorcet dans le centre-ville d’Aubervilliers avec un projet de couverture du boulevard périphérique.
  • Les Docks de Saint-Ouen avec le développement d’un éco-quartier de plusieurs milliers de logements comprenant également des bureaux et des équipements.
  • L’Eco-quartier Fluvial de l’Ile Saint Denis, un programme d’environ 1 000 logements dont les premières livraisons sont prévues en 2015
  • L’Eco-quartier Confluence de Saint-Denis avec plus de 1 500 logements programmés (neufs et rénovés) et 4.000 nouveaux emplois.
  • La Courneuve gare des 6-routes, la gare n’apparaissant qu’à titre conservatoire des études vont être menées pour démontrer le potentiel de développement du secteur.
  • Le Fort d’Aubervilliers, projet urbain mixte comprenant logements, bureaux, activité et équipements.
  • Paris VIII – Les Tartres en lien avec Paris VIII, les archives nationales et la future gare de la tangentielle nord.
D’autres projets sont également en cours ou envisagés comme la rénovation du Stade de France, la création d’un centre aquatique à Aubervilliers, l’extension du centre commercial du Millénaire ou l’installation des archives du Ministère des Affaires Etrangères à la Courneuve.

Source : Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France (IAU)