Le CDT « Seine Défense »

Le Cluster de La Défense dont la thématique est dédiée à la Finance comporte deux projets de CDT « La Défense Ouest – Les deux Seine » et « Seine Défense ».

Les objectifs du CDT « Seine Défense » sont d’accompagner la dynamique générée par le quartier d’affaires, faciliter les liaisons à l’intérieur de ce territoire, favoriser un développement équilibré de l’habitat, et développer des réseaux de transports aptes à ouvrir le territoire de « Seine Défense » sur l’ensemble de la métropole.

Périmètre

Le projet de CDT devrait couvrir deux communes des Hauts-de-Seine (Puteaux et Courbevoie) qui regroupent 133 000 habitants, 68 000 logements ainsi que 175 000 emplois.

Calendrier

La signature de l’accord-cadre entre l’Etat, les maires des communes concernées et le Préfet de Région a eu lieu le 14 mai 2012. Le projet de CDT n’a pas encore été validé à ce jour.

Principaux objectifs du CDT

Pour le moment, le seul objectif chiffré est la construction d’environ 600 logements par an pendant 6 ans.

Trois principaux projets d’aménagement, d’infrastructure, de développement économique et culturel ont été recensés dans l’accord-cadre :

  • Les projets recensés dans le cadre du projet de renouveau de La Défense : la porte Ouest à Puteaux (le quartier des Bergères en particulier), et la porte Est à Courbevoie (son opération Cœur de ville, ainsi que la gare de Bécon-les-Bruyères).
  • La requalification du boulevard circulaire de La Défense comme clé du dialogue avec les territoires communaux.
  • L’axe Seine avec l’ouverture de La Défense sur la Seine.

 

Source : Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France (IAU)