Le CDT « Cœur économique Roissy Terres de France »

Le cluster de Roissy dont la thématique est dédiée aux échanges internationaux et à l’évènementiel comporte deux projets de CDT signés : « Cœur économique Roissy Terres de France » et « Val de France – Gonesse – Bonneuil », ainsi qu’un projet qui est toujours en cours de réflexion « Grand territoire de Roissy ».

Ce CDT comporte des objectifs de développement économique du territoire et d’infrastructures de transport notamment.

Périmètre

Le projet de CDT couvre 6 communes du Nord-Est parisien (Villepinte, Tremblay-en-France pour le département de la Seine-Saint-Denis, et Roissy-en-France, Le Thillay, Vaudherland et Goussainville pour le Val d’Oise). Ces communes regroupent au global près de 109 000 habitants, 38 400 logements, 128 000 emplois et près de 52 000 actifs.

Calendrier

Après la signature de l’accord-cadre en février 2012 entre l’Etat, les maires des communes ou les représentants des communautés d’agglomérations concernés, le projet de CDT a été validé en avril 2013. L’enquête publique a été organisée en octobre 2013. L’adoption définitive du CDT a eu lieu le 27 février 2014.

Principaux objectifs du CDT

Le projet de CDT comprend 3 axes majeurs :

  • Un développement économique basé sur la performance et la compétitivité du pôle aéroportuaire et du cluster des échanges internationaux, qui devrait créer de 40 000 à 65 000 emplois en 20 ans.
    • Améliorer la performance et la compétitivité du pôle aéroportuaire en développant des services pour les passagers, les usagers (extension du parc hôtelier notamment) et le fret (conjointement avec ADP, FEDEX ou CAREX).
    • Développer des sites d’événementiel pour le tourisme d’affaires et les rencontres professionnelles, en développant ceux qui existent déjà ou en en créant de nouveaux : projet « International Trade Center », et projet « Aerolians », etc….
  • Développer les infrastructures de transport :
    • Renforcer les connexions avec l’ensemble de la région : les 3 futures gares (Parc des Expositions, et les terminaux 2 et 4 de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle) de la future ligne 17 du Grand Paris Express. Il est également prévu une interconnexion entre le RER D et le RER B, ainsi que le CDG Express.
    • Améliorer la desserte locale en développant le réseau de bus qui connectera les quartiers résidentiels au pôle d’emploi.
    • Aménagement de pistes cyclables et création d’une ligne spécifique baptisée COMET (Corridor Métropolitain) pour améliorer les déplacements de proximité.
    • Améliorer la performance du réseau routier (renforcer les connexions Est-Ouest, et garder un réseau autoroutier de qualité). Le CDT vise un objectif de part modale des transports en commun de 40% à l’horizon 2030.
  • Améliorer le cadre de vie des habitants
    • Construction de 950 logements par an en moyenne.
    • Renforcer l’offre culturelle autour du patrimoine historique et du spectacle vivant.
    • Préserver et valoriser les espaces naturels.

Source : Ile-de-France Région