Le CDT « Paris-Saclay Territoire Sud »

Le Cluster de Saclay est certainement un des secteurs emblématiques du projet du Grand Paris avec une thématique d’excellence dans la recherche scientifique autour des grandes universités, laboratoires publics et privés.

L’établissement public Paris-Saclay a adopté en janvier 2012 un Schéma de Développement Territorial (SDT) sur un périmètre comprenant 49 communes du quart sud-ouest de l’Ile de France. A ce stade, le nombre et le périmètre des CDT de Saclay ne sont pas encore tous définis à l’exception du CDT « Paris-Saclay Territoire Sud ».

Le CDT « Paris Saclay Territoire Sud » a pour vocation de renforcer le statut Saclay en tant que campus et pôle de recherche de niveau mondial, en capitalisant sur les nombreux établissements scientifiques et universités implantés dans son périmètre (25 000 chercheurs, 17 000 étudiants et 160 laboratoires publics et privés).

Périmètre

Le CDT couvre le territoire de 7 communes situées au sud-ouest de Paris : Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Les Ulis et Orsay. 3 communes sont également associées au CDT : Igny, Massy et Villebon-sur-Yvette. Ce secteur compte plus de 100 000 habitants et 60 000 emplois.

Calendrier

Le projet de CDT a été validé en septembre 2013 pour mise en enquête publique. La signature définitive devrait intervenir au 1er semestre 2014. L’horizon du projet est de 15 ans.

Principaux objectifs du CDT