Le CDT « Grand Paris Seine Ouest »

Le CDT du « Grand Paris Seine Ouest » est calqué sur le territoire de la Communauté d’Agglomérations du même nom qui regroupe 7 communes du sud-ouest de Paris. Ce CDT n’est pas inclus dans le périmètre d’un Cluster mais sa thématique principale liée à l’innovation numérique vient s’appuyer sur un tissu économique déjà bien établi.

Périmètre

Le CDT couvre 7 communes du département des Hauts-de-Seine : Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Meudon, Chaville, Sèvres et Ville d’Avray.
Ces villes regroupent environ 300.000 habitants, plus de 150.000 logements et plus de 160.000 emplois.
Le périmètre de GPSO regroupe de nombreux sièges sociaux ou implantations majeures de grandes entreprises internationales : TF1, Canal +, Thalès, Dassault, Coca-Cola, Microsoft, Nestlé Waters, le CNRS ou encore France 3.

Calendrier

La signature de l’accord-cadre entre l’Etat, les maires des communes concernées et le Préfet de Région a eu lieu en mars 2012 et le projet de CDT a été validé en novembre de la même année. L’enquête publique a eu lieu en juin 2013 et le document définitif a été validé le 13 novembre 2013.

Principaux objectifs du CDT

Les objectifs du CDT sont repris du projet de la Communauté d’Agglomération. On retiendra parmi les axes prioritaires :

  • la construction de 2.000 logements neufs par an entre 2012 et 2027 (dont 500 logements sociaux), principalement autour des gares du futur réseau du Grand Paris Express ;
  • la création de 30.000 emplois ;
  • une amélioration de la desserte avec l’implantation de 3 gares du réseau Grand Paris Express (en correspondance avec le réseau existant RER et métro) et l’amélioration des infrastructures routières.

De nombreuses opérations d’aménagement ou de renouvellement urbain sur les communes de Boulogne, Issy et Meudon en particulier sont également planifiées.

Parmi les projets d’ores-et-déjà identifiés ou en cours on retiendra :

  • La création de 3 gares sur la ligne 15 du réseau Grand Paris Express (Pont de Sèvres, Issy et Clamart) qui sera le 1er tronçon à être mis en service à horizon 2020.
  • Tramway T6 (Plan de Mobilisation) qui reliera la Croix de Berny au RER C à Issy
  • Le redéveloppement de l’Ile Seguin à Boulogne selon une dominante arts et culture, avec le développement d’un centre de création contemporain et le réaménagement de l’ancienne gare SNCF du pont de Sèvres en espace culturel
  • Le développement de l’éco-quartier du Fort d’Issy qui comprendra 1.650 logements
  • Les ZAC du Pont d’Issy (230.000 m² HON de bureaux et 13.500 m² de logements) et des Bords de Seine (éco quartier à dominante de logement) à Issy-les-Moulineaux
  • La ZAC du Centre-Ville à Chaville avec 35.000 m² de logements
  • La mutation du tissu urbain autour des futures gares du Grand Paris Express avec de premières études lancées avec la SGP
  • La requalification ou le réaménagement d’axes routiers comme les RD 7 ou l’échangeur de la Manufacture à Sèvres

 

Source : Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France (IAU)