Le CDT des « Boucles de la Marne »

Le Cluster de Marne-la-Vallée dont la thématique est dédiée au développement durable, comporte 4 projets de CDT qui constituent son Schéma de Développement Territorial. Le CDT des Boucles de la Marne est l’un des ce quatre contrats, il a été signé entre 4 communes du Val-de-Marne en 1ère couronne parisienne.

Périmètre

Le futur CDT couvre 4 communes de l’Est parisien (Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne) qui comptent près de 135 000 habitants et 37 000 emplois.

Calendrier

Après la signature de l’accord-cadre entre l’Etat et les maires des communes concernée en mars 2012, le projet de CDT a été validé le 17 décembre 2013. L’enquête publique et l’adoption définitive du CDT sont prévues avant la fin de l’année 2014.

Principaux objectifs du CDT

 Le CDT des Boucles de la Marne comporte deux thématiques dominantes, favoriser la création d’emplois sur un territoire à forte vocation résidentielle et revaloriser l’habitat, ;ces deux thèmes concourant au renouveau de l’Est parisien. Le CDT pourra notamment s’appuyer sur d’importantes réserves foncières de l’Etat qui avaient été gelées dans le but de créer une autoroute de contournement Est, la VDO (Voie de Desserte Orientale).

Les communes signataires de ce CDT vont également bénéficier de la création du réseau du Grand Paris Express avec notamment :

  • l’ouverture de 2 gares (Champigny-Centre et Bry-Villiers-Champigny) sur la future ligne 15 du GPE, qui sera la première à être mise en service en 2020 ;
  • l’accueil du poste de commandement et du site de remisage et de maintenance des rames du GPE à Champigny
Le projet comportera plusieurs volets, qu’il s’agisse du développement de l’offre de locaux à destination des entreprises, du développement commercial, de la restructuration de l’espace public et le développement de nouveaux modes de transports ou de la construction ou la rénovation de logements.

Parmi les objectifs du CDT on peut noter

  • La construction d’environ 655 logements par an pendant 15 ans sur le périmètre Bry / Champigny / Villiers, en particulier dans les secteurs autour des gares
  • La rénovation thermique des bâtiments existants et l’utilisation croissante des énergies renouvelables
  • La réorganisation des modes de transports avec le développement des équipement dédiés aux vélos et le développement de TCSP (Est TVM et Altival)
  • La restructuration des grandes voiries comme la RD4 mais également favoriser le franchissement et l’intégration de l’autoroute A4
  • La création de 17 000 nouveaux emplois afin d’atteindre la parité habitat / emploi en capitalisant sur des pôles économiques comme celui de l’INA à Bry-sur-Marne et en développant les activités économiques autour des données et autour de la filière de l’éco-constuction
  • Le développement de 157 000 m² d’espaces tertiaires, de 65 000 m² de commerces et de 100 000 m² de locaux d’activité sur l’emprise de l’ancienne VDO

 

Source : Contrat de Développement Territorial des Boucles de la Marne