Le prolongement du RER E à l’ouest

Le prolongement de la ligne RER E, porté conjointement par la SNCF, le STIF et Réseau Ferré de France (RFF), s’inscrit dans le plan de mobilisation pour les transports sur la période 2013/2017 dans le cadre du Nouveau Grand Paris. Il s’agit d’un enjeu essentiel qui permettra de soulager la ligne du RER A, qui relie actuellement l’Est à l’Ouest, et de désengorger la gare Paris Saint-Lazare aux heures de pointe.
Mis en service en 1999, le RER E assure aujourd’hui une liaison horizontale de l’Est vers le centre de Paris, de Chelles-Gournay / Tournan-en-Brie vers le pôle Haussmann Saint-Lazare en une demi-heure. Le prolongement à l’Ouest viendra donc compléter sa desserte avec 3 nouvelles gares : Porte Maillot, CNIT – La Défense, et Nanterre-La-Folie. Au-delà l’extension s’appuie sur le réaménagement de la ligne J du Transilien entre Mantes-la-Jolie et Nanterre.
Le projet prévoit une mise en service progressive à partir de 2022 pour une mise en service complète en 2024.
RFF et la SNCF sont les maitres d’ouvrage de ce projet d’extension de la ligne RER E vers l’Ouest de Paris.
A noter :
Le tronçon gare du Nord Magenta – Pantin du RER E est renforcé depuis le 13 décembre par la nouvelle gare Rosa Parks, dans le 19ème arrondissement de Paris. Avec un train toutes les 4 minutes en heure de pointe et toutes les 6 minutes en heure creuse, la station Rosa Parks fait désormais la liaison entre les gares Magenta/Gare du Nord en 3 minutes et Haussmann/Saint-Lazare en 7 minutes.

Phase 1 – Horizon 2022

RER E – Haussmann Saint-Lazare / Nanterre-la Folie

Où en est-on ?

Phase 2 – Horizon 2024

RER E – Nanterre-la Folie / Mantes-la-Jolie

Où en est-on ?