Le prolongement de la ligne 4 au Sud

Inaugurée en 1908, la ligne 4 était jusqu’à récemment une des dernières lignes de métro à ne pas disposer de gare en dehors de Paris intra-muros. Depuis mars 2013, ce n’est plus le cas. Elle a été étendue au Sud jusqu’à la Mairie de Montrouge.

Son prolongement au Sud devrait se poursuivre avec la création de deux nouvelles stations : Verdun Sud et Bagneux, qui sera interconnecté à la future gare de la Ligne 15 du Grand Paris Express. La station Bagneux n’attendra toutefois pas l’arrivée de la Ligne 15 pour fonctionner et sera opérationnelle d’ici 2020.
Ce projet fait partie du plan de mobilisation pour les transports sur la période 2013/2017 dans le cadre du Nouveau Grand Paris.
Le maitre d’ouvrage de cette opération est la RATP.

Où en est-on ?

Au-delà de cette extension, il est intéressant de noter que la deuxième ligne la plus fréquentée du métro parisien, avec plus de 700 000 voyageurs quotidiens, sera intégralement automatisée, à l’image de la ligne 1. La première navette automatique devrait circuler d’ici 2020. Elle permettra d’augmenter la capacité de la ligne, sa régularité et sa qualité de service.