Le prolongement de la Ligne 10 au Sud-Est

Dans le cadre du Contrat de Développement Territorial  « Les Grandes Ardoines » signé entre les communes d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine, le STIF et le Conseil régional ont demandé le financement et le lancement de plusieurs études d’opportunités sur le prolongement de la ligne 10 au Sud-Est de Paris, de la gare d’Austerlitz jusqu’à la gare d’Ivry-sur-Seine (RER C).
Le premier prolongement d’une longueur de 4 km environ, devrait être mis en service en 2030, de Paris-Gare d’Austerlitz à Ivry-sur-Seine place Gambetta, et offrira des correspondances avec les lignes 6 et 14 du métro, le RER C et le tramway T3a notamment. Le second prolongement d’une même longueur ira de la station Ivry-Place Gambetta à la gare des Ardoines et réalisera une connexion avec la future ligne 15 du métro, et la ligne C du RER après 2030.
Ce projet ne fait pas partie du plan de mobilisation pour les transports sur la période 2013/2017 dans le cadre du Nouveau Grand Paris. Ce prolongement est inscrit au schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) adopté en 2013, et figure au contrat de plan Etat-région de 2020.