Le prolongement de la Ligne 1 à l’Est

La ligne 1 du métro est la 1ère ligne de métro à avoir été inaugurée en 1900. En plus d’un siècle, elle a connu plusieurs prolongements, le dernier en date étant celui vers l’Ouest entre la Porte Maillot et La Défense en 1992.

En 2011, le Conseil régional donne son accord pour un nouveau prolongement de la ligne vers l’Est cette fois-ci, jusqu’à Val-de-Fontenay (94). Le tracé a été approuvé en 2013 par les élus des communes concernées, conformément aux orientations du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF).

A cette occasion trois nouveaux arrêts verront le jour dont deux de manière certaine : Les Rigollots (Fontenay), et Val de Fontenay qui sera interconnectée aux RER E, RER A et à la future Ligne 15 du Grand Paris Express à horizon 2030.

Ce projet ne fait pas partie du plan de mobilisation pour les transports sur la période 2013/2017 dans le cadre du Nouveau Grand Paris.

La maitrise d’ouvrage du projet a été confiée au STIF et à la RATP.

A noter : 

Un prolongement à l’Ouest de La Défense vers Nanterre est également évoqué mais risque de ne pas voir le jour afin de laisser la place au Grand Paris Express dans le secteur. De plus, ce projet n’a pas été inscrit au SDRIF.

Où en est-on ?

JLL France - Grand Paris - Calendrier metro Ligne 1 (EST)