Tourisme et transports dans le Grand Paris

Paris : 1ère destination touristique au monde

Le tourisme constitue un secteur économique clé pour la capitale qui a recensé plus de 32 millions d’arrivées hôtelières en 2013, faisant une nouvelle fois de Paris la première destination touristique mondiale. Les bonnes performances de Paris et sa région tiennent autant de la clientèle nationale qu’étrangère, et du bon équilibre entre la demande de loisirs et d’affaires.

Si Paris est dotée d’équipements permettant d’accueillir de nombreux congrès et séminaires, elle n’est toutefois pas imperméable aux difficultés de l’économie française, ce qui n’a pas été sans impact sur le tourisme d’affaires et l’évènementiel. Avec 16,9 millions de touristes en 2013, la clientèle française est en net recul (-7,5 %). Sur un an, une baisse de plus d’un million de visiteurs a été répertoriée.

Les visiteurs étrangers ont, eux, été en revanche plus nombreux. Avec 15,5 millions de touristes, leur fréquentation a progressé de 8,2 % par rapport à 2012. Il s’agit du meilleur niveau enregistré depuis dix ans, avec en tête du podium les Britanniques, avec plus de 2,1 millions d’arrivés, suivis des Américains, des Allemands, des Italiens et des Chinois.

La montée en puissance de la clientèle chinoise a été particulièrement spectaculaire en 2013 (+52,6 %). Elle devient ainsi, pour la première fois, la clientèle asiatique la plus présente. En 2015, La France devrait passer pour la première fois la barre des 2 millions de touristes chinois, selon le CRT.

Paris : un héritage culturel unique

Paris et sa région sont dotées d’un grand nombre de musées, mais aussi du plus grand nombre de théâtres en Europe, et du plus grand nombre de cinémas et de bibliothèques au monde.

Du côté des musées, monuments ou sites les plus fréquentés, Disneyland Paris reste en tête avec 14,8 millions de visiteurs en 2015. Le Château de Versailles a accueilli, lui, 7,5 millions de visiteurs. Non loin derrière, La Vallée Village (galerie commerciale à ciel ouvert) enregistre 6,5 millions de visiteurs.

Paris : carrefour des échanges internationaux

Au cœur de l’Europe, la région Ile-de-France bénéficie d’une accessibilité exceptionnelle grâce à son vaste réseau de transports.

Les aéroports de Roissy – Charles de Gaulle et d’Orly ont franchi le cap des 90 millions de passagers en 2013, un nouveau record sous l’effet du dynamisme du trafic à l’international. Roissy – Charles de Gaulle, avec ses 62 millions de passagers, est la 2ème plus importante plate-forme aéroportuaire d’Europe, après l’aéroport international de Londres Heathrow, en Grande-Bretagne et le 9èmeaéroport mondial pour le trafic passagers. Au total, 315 villes sont desservies dans le monde.

Paris est aussi un important carrefour ferroviaire. Grâce au TGV, qui assure des liaisons directes et rapides avec les plus grandes villes européennes, Paris se situe à moins de 3 heures de Londres, Francfort, Bruxelles, Amsterdam, ou encore Genève.

D’un point de vue national, les réseaux de transports (aériens, autoroutiers et ferroviaires) sont performants et disposent d’un maillage très complet, ce qui permet de rejoindre aisément depuis Paris les plus grandes villes française comme Lyon, Marseille, Lille ou encore Toulouse.