Paris : une concentration de richesses, de savoirs et d’hommes

Au-delà des clichés, l’Ile-de-France est aujourd’hui l’une des plus grandes métropoles du monde qui concentre près de 30% de la richesse nationale et 20% de la population, sur un territoire qui ne représente que 2% de la superficie de la France. C’est une ville jeune, éduquée et fortement perméable aux échanges internationaux.

Une ville monde …

Première région économique française, l’Ile-de-France occupe également une place de premier ordre au niveau européen. Avec un PIB de 612 milliards d’euros, soit 5 % du PIB de l’Union européenne, la métropole se positionne comme un acteur économique majeur.
La densité de son réseau ferroviaire, autoroutier et sa structure aéroportuaire, plaque tournante du réseau aérien français et européen, en font un point de convergence pour les transports internationaux.
Il s’agit également d’une des régions les plus attractives d’Europe en matière d’investissements étrangers, d’accueil de grandes entreprises internationales, de centres de Recherche, de flux touristiques, d’organisation de salons, de congrès professionnels…etc.
Même si le secteur tertiaire prédomine, l’économie francilienne est particulièrement diversifiée et sa main-d’œuvre est hautement qualifiée.
D’un point de vue administratif, Paris et sa région ne font pas figure d’exception au traditionnel « millefeuille administratif français ». La région Ile-de-France se compose de 8 départements, dont Paris intra-muros est à la fois un département et une ville à elle seule. Chaque département se compose de plusieurs communes. Paris se compose, elle, de 20 arrondissements.

Paris dans le monde