Un nouveau quartier en marche pour La Défense avec plus d’un demi-million de m² programmés

La deuxième édition de l’étude « Grand Paris et immobilier d’entreprise : tendances futures », publiée par JLL s’intéresse à une nouvelle opération qui sera lancée très prochainement par l’EPADESA : le renouveau du quartier des Groues à Nanterre. L’étude revient ainsi sur le devenir de La Défense à horizon 2030.

La Défense, 1er quartier d’affaires d’Europe, a toujours été définie sur le seul périmètre du parvis et des immeubles avoisinants. Alors que le plan initial pour La Défense prévoyait environ 800 000 m² de bureaux, aujourd’hui près de 3,5 millions de m² sont construits.

Pôle d’affaires stratégique à l’échelle de la Région Ile-de-France, La Défense a bénéficié de la mise en place de nombreuses infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires (A 14, RER A, métro 1 et tramway T2) qui ont eu un retentissement sur son environnement immédiat en morcelant et dégradant le territoire des villes voisines alors que La Défense en tirait la majorité des bénéfices économiques.

Depuis plusieurs années déjà, les pouvoirs publics mettent en oeuvre une stratégie d’intervention autour de La Défense et de son territoire afin de recréer le lien entre le quartier d’affaires et la ville, de réparer les impacts du développement des infrastructures mais aussi d’en étendre le périmètre au-delà du seul quartier d’affaires. C’est l’Opération d’Intérêt National (O.I.N.) Seine Arche.

Dans le cadre de cette opération, de nombreux projets et améliorations ont été réalisés et sont en cours. L’amélioration de l’environnement dans une commune comme Nanterre par exemple est aujourd’hui considérable grâce au travail réalisé autour des infrastructures et aux opérations de requalification urbaine.

Le projet du Grand Paris dans sa dimension transports apporte un élan complémentaire au projet Seine Arche et permet de lancer le redéveloppement d’un site stratégique jusqu’alors mis de côté : le site des Groues.

Le quartier des Groues : le redéveloppement d’un site industriel désenclavé grâce à l’arrivée des transports

LesGroues_Rapport

Le Grand Paris, un apport considérable en matière de transports pour La Défense et Les Groues

Parmi les facteurs d’attractivité d’un territoire nous avons identifié un « triptyque gagnant » qui repose sur la qualité des transports, la masse critique et la mixité des usages.  La combinaison de ces 3 éléments permet une accessibilité facilitée, une vie de quartier animée et plus attractive pour les résidents et les entreprises qui sont proches de leurs partenaires. Le quartier d’affaires de La Défense combine déjà ces atouts, notamment la masse critique de bureaux et une excellente desserte en transports. Toutefois, de nouveaux quartiers sont amenés à se développer dans le secteur Seine Arche qui ne bénéficient pas de ces avantages.

Le projet du Grand Paris prévoit de nouveaux transports pour La Défense et Seine Arche (RER E et Grand Paris Express ligne 15) ainsi que des programmes de développement économique et urbain avec deux Contrats de Développement Territoriaux actuellement en discussion.

Ces projets vont contribuer à renforcer l’attractivité du territoire auprès des entreprises, des salariés et des résidents, en particulier dans le secteur Seine Arche. Ce territoire est le futur axe de développement du quartier d’affaires de La Défense et se sont en particulier les transports qui seront le facteur de transformation : l’arrivée du RER E en 2020 et de la ligne 15 du Grand Paris Express en 2025 à « Nanterre La Folie » dans le quartier des Groues, rendent possibles des développements qui étaient inenvisageables dans le passé.

Les Groues, le dernier grand foncier mutable proche de La Défense devient un projet concret

Le quartier Des Groues est le dernier grand foncier mutable proche de La Défense. Il va faire l’objet d’une opération majeure de redéveloppement grâce à l’arrivée des transports à partir de 2020. Ce secteur, aujourd’hui essentiellement occupé par des locaux à usage d’activité, verra le développement de bureaux, commerces et logements pour créer un nouveau quartier qui regroupera toutes les fonctions urbaines. Un des enjeux du projet sera de redévelopper le site tout en maintenant en place les activités économiques déjà installées.

Quel avenir pour La Défense et Les Groues à horizon 2030?

D’un quartier d’affaires avec sa zone d’influence à un grand marché homogène Seine Arche vise à compléter le quartier d’affaires historique de La Défense et à créer un nouvel espace plus cohérent, moderne et adapté aux nouveaux besoins des résidents et des entreprises.

Le projet des Groues dans ce contexte est ambitieux puisqu’il s’agit de recréer de la ville sur un territoire à forte dimension industrielle.

Si le site bénéficie d’une situation privilégiée à côté du plus grand quartier d’affaires d’Europe, les défis sont nombreux : développer la bonne offre immobilière, avoir un calendrier cohérent entre le renouvellement urbain et un tissu d’entreprises en place, créer les liaisons qui manquent avec les secteurs adjacents et créer la dynamique de développement.

Aujourd’hui nous avons d’un côté un pôle tertiaire très puissant mais dont le modèle est critiqué et de l’autre un territoire qui doit muter. L’objectif d’un destin commun pour La Défense et Seine Arche ne se fera pas en quelques mois.

L’avenir du futur quartier des Groues et du secteur de La Défense dans son ensemble se jouera à plusieurs échelles et en plusieurs étapes.

  • A moyen terme et à l’échelle du seul périmètre des Groues, une intégration dans le grand marché de la zone d’influence de La Défense ;
  • A plus long terme, la convergence entre le quartier d’affaires de La Défense et Seine Arche, en termes de fonctionnement, de cible d’entreprises et d’investisseurs est envisageable dans certaines conditions.

Si l’on s’en tient aux objectifs de long terme pour La Défense on peut espérer voir l’émergence d’un marché dont le fonctionnement se rapproche de celui des grands « clusters » : la mise en relation efficace des grandes entreprises, universités, start-ups innovantes qui collaborent et créent de la valeur et de l’innovation. Le quartier des Groues est un des maillons pour créer ce lien.