ADP

Aéroports De Paris
Acteur majeur de l’aéronautique en France, cette société détient et exploite les 3 principaux aéroports de l’Ile-de-France :

  • Paris-Charles de Gaulle
  • Paris-Orly
  • Paris-Le Bourget

AIGP

Atelier International du Grand Paris
Distinct de la Société du Grand Paris (SGP), il s’agit d’un groupement d’intérêt public qui est dirigé par l’adjoint au Maire de Paris. L’AIGP rassemble les architectes-urbanistes sélectionnés pour mener des études et valoriser les enjeux urbains liés au projet du Grand Paris tels que la multi modalité, l’habitat, l’économie ou encore l’aménagement. Le Conseil d’Administration regroupe des représentants de l’Etat, de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris et de Paris Métropole.

AMIF

Association des Maires d’Ile-de-France
L’association regroupe actuellement 80% des maires franciliens. Elle donne son avis sur toutes les thématiques urbaines, fiscales, environnementales, les transports et l’emploi en Ile-de-France

ANRU

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Créée par Jean-Louis Borloo en 2004, alors Ministre délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine, cette agence reçoit ses ordres du Ministère de la Ville.
L’objectif général de l’agence est d’accompagner des projets urbains globaux pour transformer les quartiers en profondeur :

  • En rénovant le bâti, la voirie et les équipements ;
  • En réinsérant les quartiers dans la ville ;
  • En créant de la mixité sociale dans l’habitat ;
  • En introduisant de la mixité par la diversification des fonctions (commerces, activités économiques, culturelles et de loisir).

Arc Express

Projet de transports en commun de première couronne porté par la Région Ile-de-France en 2007 reprenant les lignes directrices du Schéma Directeur Régional d’Ile-de-France (SDRIF).
Après concertation avec l’Etat, il a officiellement fusionné avec le Réseau de transport public du Grand Paris le 26 janvier 2011 pour devenir le Grand Paris Express tel qu’il est défini aujourd’hui.
La RATP juge ce projet similaire à Métrophérique.

Autolib’

Basé sur le modèle du Vélib’ (système de vélos en libre-service), il s’agit ici d’un service d’automobiles électriques en libre-service.

CCI

Chambres de Commerce et d’Industrie
Etablissement public administré par des commerçants et industriels élus au suffrage universel. La CCI est chargée de représenter les intérêts des entreprises au sein d’une zone géographique.
A titre d’exemple, l’Ile-de-France regroupe les CCI de Paris (75), des Hauts-de-Seine (92), de Seine-Saint-Denis (93), du Val-de-Marne (94), du Val d’Oise (95), de Seine-et-Marne (77) et de Versailles-Yvelines (78).

CDG Express

Projet ferroviaire permettant une liaison directe entre Paris et l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Ce projet est actuellement en cours de définition.

CDT

Contrat de Développement Territorial
Document signé entre l’Etat et les collectivités locales dans le cadre du Grand Paris qui acte l’accord d’un ou plusieurs projets d’aménagement définis autour des gares du réseau de transport du Grand Paris Express (GPE).

Cluster

Regroupement d’entreprises et d’institutions (écoles, universités, centre de recherche, etc.) partageant, sur un même territoire, un domaine de compétences commun. Le cluster permet notamment d’accroître la compétitivité de l’économie française grâce à un effort d’innovation, d’améliorer la visibilité internationale de la France et de favoriser la croissance de l’emploi.

DRIEA

Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France
Elle est reliée aux activités du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et est sous l’autorité du préfet de région.
Ses principales missions sont :

  • Aménager et développer durablement les territoires ;
  • Contribuer à mettre en œuvre le projet du « Grand Paris » ;
  • Développer un système de transport et des modes de déplacements conformes aux objectifs du Grenelle de l’environnement ;
  • Participer en liaison avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Habitat et du Logement Ile-de-France au développement de l’offre de logements ;
  • Recentrer les capacités d’ingénierie et d’expertise au service du développement durable ;
  • Renforcer les moyens de connaissance, d’études et de prospectives sur les territoires ;
  • Devenir le référent technique en terme d’écoconstruction et de bâtiments durables, notamment dans le cadre de « l’Etat exemplaire ».

DUP

Déclaration d’Utilité Publique
Procédure administrative qui permet de réaliser une opération d’aménagement, telle que la création d’une infrastructure de communication, d’une école ou d’un lotissement sur des terrains privés en les expropriant. Elle est obtenue à l’issue d’une enquête d’utilité publique.

Enquête publique

Organisée par le préfet pour au moins un mois (renouvelable au besoin), elle permet d’informer la population sur un éventuel projet afin de récolter le point de vue de la société civile.
A l’issue de cette concertation publique, la commission d’enquête établit un rapport qui résume le déroulement de l’enquête et qui donne ses conclusions, en précisant si elles sont favorables, favorables sous réserves ou défavorables au projet.
La durée de validité d’une enquête publique est de 5 ans avant le lancement du projet.

EOLE

Est Ouest Liaison Express
Ligne du réseau francilien, ouverte par étapes entre 1999 et 2003, également appelée RER E. La ligne relie le pôle Haussmann-Saint-Lazare (Paris), à Chelles-Gournay et Tournan (Est de la capitale). Un prolongement vers l’Ouest de la capitale est en cours. Il desservira notamment La Défense jusqu’à Mantes-la-Jolie. Cette ligne est entièrement exploitée par la SNCF.

EPCI

Etablissement Public de Coopération Intercommunale
C’est un regroupement de communes qui ont pour but de développer plusieurs compétences en commun telles que les transports, l’aménagement du territoire ou la gestion de l’environnement. On distingue deux catégories d’EPCI :

  • EPCI à fiscalité propre (les communautés et les métropoles)
  • EPCI sans fiscalité propre (les syndicats intercommunaux)

Eurostar

Train à Grande Vitesse reliant Paris Gare du Nord à Londres en 2h25.

GART

Groupement des Autorités Responsables de Transport
Fondée en 1980, cette association française regroupe 280 autorités organisatrices de transports :

  • 194 communautés d’agglomération et communautés urbaines ;
  • 63 conseils généraux ;
  • 23 conseils régionaux.

Le GART est la plate-forme d’échanges et de réflexion des élus responsables du transport. Elle a pour objectif d’améliorer et de développer les transports publics en France.

Grand Paris Express

Il s’agit d’un projet de métro automatique en rocade autour de Paris qui s’inscrit dans le cadre du projet du Grand Paris. Il en constitue l’un des fondements. Le futur réseau prévoit la construction de 4 nouvelles lignes de métro (lignes 15, 16, 17 et 18) et desservira 72 gares. Il prévoit également le prolongement des lignes de métro 11 et 14.

IAU IDF

Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France
L’IAU IDF est un bureau d’étude, reconnu d’intérêt publique, spécialisé dans la réalisation d’études, d’enquêtes et de recherches en rapport avec l’aménagement et l’urbanisme francilien. Ces réalisations servent de support et de fondation aux futures mises en œuvre des politiques d’aménagement et d’urbanisme.
Depuis 2004, l’IAU IDF assure également la maitrise d’œuvre de l’élaboration du SDRIF, en appui à la région Ile-de-France et ses services. Il était anciennement appelé Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France (IAURIF).

Meteor

Nom de projet donné par la RATP à la ligne 14 du métro parisien. Celle-ci fut ouverte en 1998 et représente la première ligne automatique mise en service dans la capitale.

Métropole du Grand Paris

Future intercommunalité, définie par la loi du 27 janvier 2014, qui sera la structure de gouvernance du Grand Paris. Celle-ci regroupera principalement la ville de Paris et les trois départements limitrophes de la petite couronne :

  • Hauts-de-Seine (92) ;
  • Seine-Saint-Denis (93) ;
  • Val-de-Marne (94).

La création de la Métropole du Grand Paris (MGP) est prévue au 1er janvier 2016.

OIN

Opération d’Intérêt National
Opération d’urbanisme sur un territoire ou un périmètre donné sur lequel s’applique un régime juridique particulier en raison de son intérêt majeur. Cette législation permet en effet à l’Etat (via le préfet) de récupérer les compétences d’aménagement et d’urbanisme qui étaient au préalable du ressort des collectivités locales.
(Exemples en Ile-de-France : OIN La Défense, OIN Saclay, OIN Sénart,  OIN Paris-Charles de Gaulle, OIN Orly, …)

Orlyval

Métro léger assurant une liaison directe entre la gare du RER B d’Anthony et l’aéroport d’Orly. Mise en service en 1991 grâce à un financement de fonds privés, la ligne a été reprise par la RATP 20 ans plus tard. Ce tronçon dispose d’une tarification particulière. Il ne peut être emprunté avec les abonnements de transports habituels d’Ile-de-France.

Paris Métropole

Syndicat mixte d’études ouvert qui regroupe 45 intercommunalités et 150 communes d’Ile-de-France.
Créé en 2009, celui-ci est différent de la Métropole du Grand Paris. Son rôle est d’être un canalisateur des réflexions des collectivités territoriales sur l’extension de la métropole parisienne et peut à ce titre participer aux travaux du projet du Grand Paris Express et de la Métropole du Grand Paris.

Pass Navigo

Le Pass Navigo est une carte à puce servant de support à certains abonnements de transports permettant de circuler en Ile-de-France sur les réseaux RATP et SNCF.

PDU

Plan de Déplacements Urbains
Rendu obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants, c’est le STIF qui en a la charge en Ile-de-France. Etabli pour une durée de 5 à 10 ans, ce plan détermine l’organisation du transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement. Il permet de mettre en place des actions en faveur d’un meilleur équilibre entre les besoins de mobilité des personnes tout en prenant en compte la protection de l’environnement et de la santé.

Plan de mobilisation

Plan permettant de moderniser et de développer le réseau de transports francilien existant. Ce projet est porté par la Région Ile-de-France et le STIF. Il représente un financement de 7 milliards d’euros d’ici 2017, rendu possible grâce à la mobilisation financière de la Région, de l’Etat, de la Société du Grand Paris et d’autres partenaires. Sa mise en œuvre passe notamment par la modernisation des lignes de RER et le développement du réseau :

  • Prolongement du RER E à l’Ouest ;
  • Extension de lignes de métro ;
  • Réalisation de nouvelles lignes de tramway.

PLU

Plan Local d’Urbanisme
Document de planification urbaine au niveau communal. Le PLU doit être en conformité avec les orientations énoncées dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Si aucun SCOT n’existe, le PLU se base directement sur le document de planification de la région qui englobe la commune : le SDRIF en Ile-de-France.

Protocole de Kyoto

Traité international visant à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz carbonique. Bâti sur la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, il fut adopté en 1997 mais n’est rentré en vigueur qu’en 2005.
Ce protocole établit un cadre pour l’application des mesures destinées à prévenir et corriger les effets néfastes du changement climatique. Il traduit en engagements quantitatifs, juridiquement contraignants, la volonté de la convention.
Les pays signataires ont accepté de réduire l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de 5,5% sur la période 2008-2012 par rapport au niveau atteint en 1990. Ces objectifs varient d’une nation à l’autre et les moyens mis en œuvre pour leurs réalisations sont flexibles.

RATP

Régie Autonome des Transports Parisiens
Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) qui exploite le métro de Paris avec une partie des RER et des tramway.

RER

Réseau Express Région d’Ile-de-France
Constitué de cinq lignes (A, B, C, D et E), ce réseau ferré de transports en commun dessert Paris et son agglomération. Géré en partie par la RATP et la SCNF, ce réseau transporte 2,7 millions de voyageurs chaque jour. La construction de la partie centrale du réseau s’est faite entre 1962 et 1977, date de son inauguration officielle.

Réseau de transport public du Grand Paris

Appelé communément « Métro Grand Paris », il s’agissait du projet initial proposé par l’Etat pour créer un nouveau réseau de transports publics à la hauteur d’une métropole mondiale. Il a officiellement fusionné le 26 janvier 2011 avec le projet de la Région Ile-de-France « Arc Express » pour devenir le Grand Paris Express tel qu’il est défini aujourd’hui.

RFF

Réseau Ferré de France
Issu d’une séparation de la SNCF en 1997, RFF est propriétaire du réseau ferré national et touche notamment des redevances sur les trajets de la part des compagnies ferroviaires.

SCOT

Schéma de Cohérence Territoriale
Document précisant pour un territoire constitué d’une ou plusieurs intercommunalités, le chemin à suivre en termes planification urbaine selon la vision globale et les objectifs définis dans le SDRIF. Le SCOT donne des orientations aux communes qui les déclinent localement avec différents documents d’urbanisme locaux (PLU, PDU, ZAC, etc).

SDRIF

Schéma Directeur Régional d’Ile-de-France
Il s’agit d’un document d’urbanisme et d’aménagement du territoire qui définit une politique à l’échelle de la région Ile-de-France en matière de logements, transports, développement durable et d’accès aux équipements.
L’objectif principal de ce schéma est de maîtriser la croissance urbaine et démographique tout en garantissant le rayonnement international de la région Ile-de-France. Le SDRIF se fixe également 2 objectifs transversaux fondamentaux :

  • Améliorer la vie quotidienne des Franciliens ;
  • Améliorer le fonctionnement métropolitain de l’Ile-de-France.

La réalisation concrète des objectifs du SDRIF passe par le contrat de plan Etat-Région et les contrats Région-Département qui en établissent la programmation et en assurent le financement.
Ce document de planification est imposable aux collectivités locales, et notamment aux communes. Les autres documents d’urbanisme tels que le SCOT, le PLU ou encore le PDU doivent être compatibles avec le SDRIF. Le dernier SDRIF voté en octobre 2013 a autorité jusqu’en 2030.

SDT

Schéma de Développement Territorial
C’est un document d’étape qui vise à fixer les principes et les grands équilibres d’un territoire (en termes de mobilité et de logements par exemple). Il est par la suite décliné de manière plus opérationnelle au travers des Contrats de Développement Durable (CDT).

SGP

Société du Grand Paris
Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) créé par l’Etat pour réaliser le nouveau métro automatique du Grand Paris, le Grand Paris Express. Il en est le maitre d’ouvrage dédié.

SNCF

Société Nationale des Chemins de Fer français
Entreprise publique créée en 1937 spécialisée dans le transport ferroviaire. Chargée du transports de voyageurs et de marchandises, elle exploite et entretien également l’ensemble du réseau français pour le compte de Réseau Ferré de France (RFF).

SRU

Loi sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain
Datant de 2000, cette loi a modifié le droit de l’urbanisme et du logement en France, par le biais des SCOT, des PLU ou encore des ZAC. Elle impose notamment aux communes de disposer d’au moins 20% de logements sociaux.

STIF

Syndicat des Transports d’Ile-de-France
Organisme de la région Ile-de-France dédié à l’organisation des transports en commun existants et futurs.

TER

Transports Express Régional
Ces trains, exploités par la SNCF, sont chargés des dessertes régionales et locales. Ce réseau vient compléter le maillage des transports en Ile-de-France aux côtés des métros, RER et tramways. En Ile-de-France, ces trains sont appelés Transilien.

TGV

Train à Grande Vitesse
Celui-ci se déplace de 270 km/h à 320 km/h. Il permet ainsi de relier Paris à Lyon en 2h, Marseille en 3h et Strasbourg en 2h20.

Thalys

Train à grande vitesse qui relie : Paris Gare du Nord à Bruxelles en 1h20, Cologne en 3h10 et Amsterdam en 3h15.

TIPP

Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers
Fixé par la Loi de Finances Initiale (LFI), il s’agit de la principale taxe perçue en France sur des produits énergétiques, dont ceux d’origines pétrolière. Elle fut rebaptisée « Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétique » (TICPE) en 2011 en raison de l’ajout des sources d’énergie autres que pétrolières.

TSB

Taxe Sur les Bureaux
Elle est payée par les propriétaires de bureaux, locaux commerciaux, locaux de stockage ou surfaces de stationnements situés en Ile-de-France. Cette taxe est annuelle et dépend de la localisation du bien. Elle sert notamment à financer le projet du Grand Paris Express.

TSE

Taxe Spéciale d’Equipement
Payée par les contribuables et les entreprises, elle s’applique dans le cadre d’opérations d’aménagement et de construction et est destinée au financement des travaux listés dans les programmes d’équipement de la région. Celle-ci vient s’ajouter aux taxes foncières, d’habitation et à la cotisation foncière des entreprises.

Vélib’

Mis en place en 2007 dans la capitale, il s’agit d’un système de vélos en libre-service. A partir de 2009, ce service a été déployé dans 30 communes de la petite couronne.

Ville-monde

Une ville-monde est avant tout une grande ville intégrée à l’économie mondiale. Elle fait partie intégrante des flux mondiaux (marchandises, capitaux, informations, migratoires) et représente un pôle de commandement dans la mondialisation.

VT

Versement Transport
Cotisation des employeurs pour le financement des transports publics. Au total, 6 milliards d’euros ont été rapportés grâce à ce versement, dont 3 milliards pour la seule région Ile-de-France en 2010.

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ZAC

Zone d’Aménagement Concerté
C’est une zone à l’intérieur de laquelle une collectivité (ou établissement public) décide d’intervenir pour réaliser (ou faire réaliser) l’aménagement et l’équipement des terrains bâtis ou non bâtis. Il s’agit d’une opération d’aménagement et d’équipement publics à but d’intérêt général.
La ZAC doit être compatible avec les orientations du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Les travaux de la ZAC ne pourront être engagés que si le Plan Local d’Urbanisme (PLU) le permet.