Tour d’horizon de la ligne 15

Si les 10 tunneliers ne feront leur apparition qu’à partir de 2018, les chantiers sur la ligne 15 n’en fleurissent pas moins puisque de nombreuses gares sont déjà en travaux. Des « boîtes » de béton sont installées plus ou moins profondément en sous-sol et sont longues de 109 mètres sur 22 à 25 mètres de large. Elles sont installées par « ripage » : la « boite » est fabriquée en surface puis est glissée en sous-sol. D’ailleurs celui de la gare de Champigny, en janvier dernier, a attiré de nombreux visiteurs ; l’ouvrage de béton armé de 3 600 tonnes a parcouru 47 mètres sous l’action de quatre vérins pour venir s’insérer dans le talus ferroviaire. Les prochaines seront celles de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart le 15 août prochain, et de Cachan à la Toussaint. La gare Villejuif-Institut Gustave Roussy sera une des gares les plus profondes de la ligne 15, à plus de 40 mètres du sol, puisque l’Institut se trouve sur une butte, elle devrait cependant bénéficier d’un éclairage naturel.