Ça bouge sur les Champs

300 000 visiteurs foulent chaque jour les pavés de l’avenue des Champs-Elysées. Surfant sur
l’attrait touristique de la plus belle avenue du monde, les enseignes se bousculent pour pouvoir
y implanter leur « flagship » et en faire ainsi un site vitrine pour leur marque. Ainsi, depuis le
début de l’année, la célèbre artère s’est vue totalement métamorphosée.
M&M’s : Après avoir pénétré le marché français via une surface de vente au sein de l’aérogare
de Roissy, la célèbre marque de bonbons jaunes et rouges a décidé d’implanter son premier «
grand magasin » au 118 avenue des Champs-Elysées. En lieu et place du MERCEDES, la
marque bénéficiera, fin 2017-début 2018, d’une surface de 1 000 m², incluant une surface de
vente d’environ 500 m², pour un loyer annuel avoisinant les 15 millions d’euros, soit le double
de celui du concessionnaire allemand actuellement en place. Paris viendra ainsi s’ajouter au
palmarès de M&M’s, qui est déjà implanté à New-York, Orlando, Las Vegas et Shanghai.
Notons que ce dernier était en lice avec la marque de lingerie VICTORIA’S SECRET pour cet
emplacement emblématique des Champs-Elysées.

APPLE : Futur voisin de M&M’s, APPLE devrait de son côté s’implanter au numéro 114, à la
place des actuelles boutiques IKKS et WESTON. La marque à la pomme devrait prendre
l’intégralité de l’immeuble, soit 6 200 m², afin d’y implanter son showroom et ses bureaux. Pour
cet emplacement de choix, le géant américain a signé, fin 2015, un bail de 12 ans ferme,
moyennant un loyer annuel de 12 millions d’euros, avec une ouverture prévue en 2019. Notons
qu’il s’agira de la 4ème boutique parisienne d’APPLE, après celles du Carrousel du Louvre, de la
place de l’Opéra et celle de Saint-Germain dont l’ouverture se profile pour la fin de l’année.

FIVE GUYS : Une deuxième implantation en France pour la célèbre marque américaine de
burgers « haut de gamme », et pas des moindres. Après le franc succès de l’enseigne au sein
de Bercy Village, FIVE GUYS a choisi le 49-51 avenue des Champs-Elysées pour y implanter
son deuxième restaurant, en remplacement du glacier HÄAGEN-DAZS. L’ouverture de ce
restaurant, qui s’étendra sur 5 étages, soit une surface avoisinant les 1 500 m², est prévue pour
fin 2016, plus précisément le 18 décembre prochain. Au-delà de cette première implantation, la
marque de burger a également prévu plusieurs ouvertures franciliennes courant 2017, dans
des lieux disposant d’un fort potentiel touristique : au sein de la Gare du Nord ou encore à «
Disney Village ».

GALERIES LAFAYETTE : Après de longues interrogations sur le successeur de VIRGIN
MEGASTORE, tout est désormais plus clair : il s’agira du célèbre grand magasin français les
GALERIES LAFAYETTE. L’enseigne bénéficiera d’une surface de vente de 9 000 m², le double
de celle de VIRGIN MEGASTORE, soit la plus grande de toute l’avenue. Dès cette fin d’année,
des travaux de rénovation/restructuration seront entrepris pour une ouverture d’ici fin 2018. La
restructuration ne portera pas seulement sur les futurs locaux de l’enseigne, mais s’étendra
également à celles déjà présentes en pied d’immeuble (MONOPRIX, LOUIS PION, NAF
NAF…). Coïncidence, Théophile Bader, co-fondateur des GALERIES LAFAYETTE, convaincu
du potentiel de la célèbre avenue, avait été acquis en 1927 le 52 Champs-Elysées afin d’y
implanter l’enseigne. Cependant, à cause de la crise de 1929, ce dernier avait dû revendre
l’immeuble et abandonner son projet d’implantation. C’est donc près de 90 ans après le projet
Théophile Bader que Nicolas Houzé, actuel directeur des GALERIES et successeur de ce
dernier, concrétisera le projet.

BANANA REPUBLIC : Actuellement en grande difficulté, la chaîne américaine GAP, à laquelle
appartient la filiale BANANA REPUBLIC, a annoncé la fermeture de plusieurs dizaines de
magasins à travers le monde. Ainsi, après 5 ans de fonctionnement, le magasin BANANA
REPUBLIC situé au 22 avenue des Champs-Elysées tirera définitivement son rideau fin 2016,
après la période des fêtes. L’enseigne quitte ainsi le territoire français, puisqu’il s’agissait ici du
seul et unique magasin de la marque en France. Les locaux ne resteront cependant pas vides
très longtemps : l’enseigne ADIDAS s’est déjà positionnée sur ces derniers, afin d’étendre son
magasin. Elle pourra ainsi bénéficier d’un supplément de 194 m² en RDC, d’environ 1 300 m²
en sous-sol et de 800 m² de réserves.